DIRECT. Procès Merah : "La justice a été rendue, la condamnation est exemplaire", estiment les avocats des victimes

Après s'être retirée pour délibérer peu avant 10 heures, la cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict, jeudi peu après 18 heures.

Abdelkader Merah lors de son procès devant la cour d\'assises spéciale de Paris, le 13 octobre 2017.
Abdelkader Merah lors de son procès devant la cour d'assises spéciale de Paris, le 13 octobre 2017. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)
avatar
Yann ThompsonBenoît ZagdounFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le verdict est tombé. Après s'être retirée pour délibérer peu avant 10 heures, la cour d'assises spéciale de Paris a estimé, jeudi 2 novembre, qu'Abdelkader Merah n'était pas coupable de complicité d'assassinats, lors des attentats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed à Toulouse et Montauban. L'homme de 35 ans est toutefois reconnu coupable d'associations de malfaiteurs terroriste et de vol en réunion d'un scooter. Il a été condamné à 20 ans de prison, une peine dont il devra purger au moins les deux tiers. 

Fettah Malki condamné à 14 ans de réclusion. Il a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste pour avoir fourni à Mohamed Merah un gilet pare-balles et un pistolet-mitrailleur. Il écope d'une peine de 14 ans de prison. Il a décidé de faire appel.

"Les juges ont résisté à la pression de l'opinion publique". Un des avocats d'Abdelkader Merah a affirmé à l'issue de l'audience que "les juges -et c'est leur honneur- ont résisté à la pression de l'opinion publique". Selon maître Eric Dupond-Moretti, les juges "ont condamné Abdelkader Merah pour l'association de malfaiteurs pour ses idées terroristes, tout en rappelant que la preuve n'avait pas été rapportée de ce qu'il savait, de ce que son frère voulait entreprendre".

"La justice a été rendue". C'est ce qu'a estimé Olivier Morice, avocat de la famille Legouad. "Ce soir, la justice est passée, même si la complicité d'assassinat n'a pas été reconnue. La condamnation est exemplaire en soi", a estimé de son côté Elie Korchia, avocat de Samuel Sandler, père d'une des victimes de Mohamed Merah. 

Peines maximales requises. L'avocate générale, Naïma Rudloff, a réclamé les peines maximales encourues. Contre Abdelkader Merah, elle a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de vingt-deux ans et contre Fettah Malki, vingt ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté des deux tiers.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MERAH

22h17 : Le Conseil représentatif des institutions juives de France dit ce soir dans un communiqué sa crainte que les "terroristes islamistes" voient dans le verdict au procès d'Abdelkader Merah, "un signe de faiblesse".

20h37 : Plutôt que de déverser votre insatisfaction ici, respectez le deuil des familles ! Et respectez donc la justice rendue !

20h37 : La justice est dans un autre monde dans celui-ci, il faut se contenter de la loi. La justice a été clémente

20h27 : Solidarité avec les familles de victimes. Justice est rendue.

20h26 : Ha la justice pas toujours compréhensible 😞

20h26 : Vous êtes toujours très nombreux à réagir au verdict du procès Merah.

20h20 : Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, estime ce soir qu'Abdelkader Merah et Fettah Malki ont été condamnés "a minima" . L'édile Les Républicains rend hommage aux "neuf victimes" de Mohamed Merah. Il a rédigé un communiqué publié après le prononcé du verdict.

20h24 : C'est l'une des images fortes de cette soirée : l'apparition d'Eric Dupond-Moretti. L'avocat d'Abdelkader Merah a essuyé des sifflets, des huées et même des insultes après l'énoncé du verdict.


(FRANCEINFO)

19h43 : Fettah Malki, condamné à 14 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste, "a décidé de faire appel" de sa condamnation, selon son avocat.

19h25 : Bonsoir @anonyme, oui, Abdelkader Merah était en détention provisoire depuis le 25 mars 2012 et son co-accusé Fettah Malki depuis le 1er juin 2013.

19h25 : Excusez-moi pour cette question peut-être stupide mais étaient-ils déjà en détention depuis les attentats ?

19h26 : "J'espère que Dieu le jugera et qu'il pensera toutes les nuits à ces familles, à cette souffrance. On n'a pas été jusqu'au bout."

Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier soldat tué par Mohamed Merah, s'exprime après le verdict, des sanglots dans la voix.

19h17 : Oh que si elle s'est couchée cette juridiction !

19h15 : Honte à ces magistrats !

19h26 : Je vois arriver les commentaires haineux, mais si les avocats de la partie civile sont satisfaits alors nous n'avons rien à dire.

19h26 : La condamnation est exemplaire. la justice a rendu justice aux familles. Elles vont enfin pouvoir faire leur deuil.

19h24 : La cour d'assises spéciale de Paris a condamné Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", mais pas pour "complicité des assassinats" commis par son frère Mohamed en 2012 à Toulouse et Montauban. Ce verdict vous divise.

19h11 : L'avocat d'Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti, annonce qu'il va envisager la possibilité d'un appel avec son client.

19h10 : "Les juges ont résisté à la pression de l'opinion publique."

19h25 : L'avocat d'Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti, essuie les sifflets et les huées à sa sortie de la salle d'audience. Il avait plaidé l'acquittement de son client. Il va s'exprimer face aux caméras.

19h06 : Après la lecture de ce verdict, vous pouvez retrouver les cinq moments marquants du procès d'Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, dans notre article.


Abdelkader Merah à l\'ouverture de son procès devant la cour d\'assises spéciale de Paris, le 2 octobre 2017.

(BENOIT PEYRUCQ / AFP)

18h58 : "Ce soir, la justice est passée, même si la complicité d'assassinat n'a pas été reconnue. La condamnation est exemplaire en soi."

18h55 : "Force est donc restée à la loi. La cour n'a pas plié ni cédé devant les terroristes et les menaces."

18h50 : Le co-accuséFettah Malki est condamné à 14 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

18h49 : Abdelkader Merah est condamné à une peine de 20 ans de prison, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

18h47 : Le co-accusé d'Abdelkader Merah, Fettah Malki, est reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste criminelle. Pour la justice, il a fourni une arme à Mohamed Merah.

18h34 : La cour d'assises spéciale de Paris acquitte Abdelkader Merah des faits de complicité d'assassinats.

18h28 : L'ambiance est tendue à l'approche du verdict. Latifa Ibn Ziaten, la mère de l'un des militaires tués par Mohamed Merah, a été bousculée par un individu dans les couloirs du palais de justice de Paris. Son agresseur l'aurait confondue avec la mère de l'accusé.

18h23 : Le président de la cour d'assises spéciale de Paris lit les motivations du verdict.

18h19 : Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, est reconnu coupable du vol du scooter qui avait servi lors des assassinats en 2012.

18h20 : Le co-accusé, Fettah Malki, lui aussi, est reconnu coupable d'"association de malfaiteurs terroriste", selon les journalistes qui assistent au procès.