Affaire Merah : le procès d'Abdelkader touche à sa fin

Le procès d'Abdelkader Merah, accusé de complicité dans les meurtres commis par son frère, touche à sa fin. Le verdict tombera avant la fin de la semaine.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quel rôle Abdelkader Merah a-t-il joué dans les assassinats commis par son frère Mohammed ? Après 4 semaines de débat, le procès touche à sa fin, le verdict est attendu en fin de semaine. En direct du Palais de justice de Paris, Dominique Verdeilhan fait le point. "La tâche de l'avocate générale ne sera pas facile, analyse-t-il. Outre la peine qu'elle compte requérir, elle va devoir argumenter les charges éventuelles qui pèsent contre Abdelkader Merah. En quoi est-il complice des assassinats perpétrer par son frère."

Pas de preuve irréfutable

"Au cours des dernières semaines,ajoute-t-il, la justice a plutôt brossé un portrait sombre de l'accusé, celui d'un homme violent, séduit par l'idéologie d'al-Qaida. Cependant, aucune preuve irréfutable n'a jailli des débats. Les avocats des parties civiles ont surtout combattu la thèse du loup solitaire concernant Mohammed Merah. L'avocate générale devrait requérir la perpétuité ou une peine entre 20 et 30 ans : réponse ce lundi".

Le JT
Les autres sujets du JT
Abdelkader Merah à l\'ouverture de son procès devant la cour d\'assises spéciale de Paris, le 2 octobre 2017.
Abdelkader Merah à l'ouverture de son procès devant la cour d'assises spéciale de Paris, le 2 octobre 2017. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)