DSK bientôt en Serbie pour conseiller le gouvernement ?

Le Premier ministre serbe a discuté "d'une possibilité de coopération" avec l'ancien patron du Fonds monétaire international, mercredi 31 juillet. 

Dominique Strauss-Kahn, lors de la finale dames du tournoi de tennis de Roland-Garros, le 8 juin à Paris.
Dominique Strauss-Kahn, lors de la finale dames du tournoi de tennis de Roland-Garros, le 8 juin à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Dominique Strauss-Kahn bientôt conseiller en Serbie ? Le vice-Premier ministre du pays, Aleksandar Vucic, annonce avoir discuté avec l'ancien patron du Fonds monétaire international, mercredi 31 juillet. "Nous avons parlé très brièvement d'une possibilité de coopération", a déclaré Aleksandar Vucic, sur la télévision privée B92. Dominique Strauss-Kahn "ne sera certainement pas ministre, mais il pourrait être conseiller" et pourait aider le gouvernement serbe à "gérer la dette publique".

L'ancien patron du FMI doit être jugé en France, avec douze autres personnes, pour "proxénétisme aggravé en réunion", en 2014. Mais Aleksandar Vucic estime que ces accusations sont "le problème d'autres pays" et pas celui de la Serbie.

Après un an de travail, le gouvernement serbe a annoncé un remaniement, pour se concentrer sur les négociations d'adhésion à l'Union européenne et sur redressement économique du pays. Le ministre des Finances et de l'Economie, Mladjan Dinkic, sera ainsi remplacé.