Affaire DSK : les avocats de Nafissatou Diallo cherchent une mystérieuse femme blonde

Après les révélations du week-end qui relancent la théorie du complot dans l'affaire du Sofitel, les avocats de la femme de chambre contre-attaquent.

La façade de l\'hôtel Sofitel de New York (Etats-Unis),  le 14 mai 2011.
La façade de l'hôtel Sofitel de New York (Etats-Unis),  le 14 mai 2011. (STEPHEN CHERNIN / AFP)

Qui est la mystérieuse femme blonde du Sofitel de New York ? Les avocats de Nafissatou Diallo veulent interroger, dans le cadre de la procédure civile en cours aux Etats-Unis, une femme entrée au Sofitel le 14 mai avec Dominique Strauss-Kahn, qui paraissait faire très attention à ne pas être vu avec elle.

Cette contre-attaque de la part des avocats de Nafissatou Diallo intervient après la parution le 26 novembre d'un article du New York Review of Books sur cette journée du 14 mai, qui a relancé la théorie du complot.

Comment la défense de Nafissatou Diallo riposte-t-elle ?

Douglas Wigdor, avocat de la femme de chambre qui accuse l'ancien patron du FMI d'agression sexuelle, précise mardi 29 novembre que la femme blonde apparaît sur les caméras de surveillance du Sofitel vers 1 heure du matin.

"Dominique Strauss-Kahn fait un effort pour ne pas montrer qu'ils sont ensemble, explique l'avocat. Je ne sais pas qui est cette personne, mais je le saurai durant l'enquête (...). Et je la citerai à comparaître. Si Strauss-Kahn prend de telles précautions pour éviter que quelqu'un sache qu'elle est avec lui, c'est qu'il y a une raison et nous la trouverons."

Qu'y a-t-il sur les bandes de vidéosurveillance ?

L'AFP a pu voir des enregistrements des caméras de surveillance du Sofitel. Ils montrent une limousine noire arrivant devant l'hôtel à 1h47 le 14 mai. DSK entre dans l'hôtel à la même heure, selon l'horaire inscrit sur ces vidéos, qui n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat. La femme blonde aux cheveux courts, qui porte un grand sac noir, entre vingt secondes plus tard dans l'hôtel.

Dominique Strauss-Kahn se rend seul à la réception, discute avec un employé et part prendre l'ascenseur. La femme, qui s'était tenue à l'écart, s'approche alors des ascenseurs et DSK retient brièvement la porte pour qu'elle puisse rentrer. Elle quitte l'hôtel peu avant 4 heures.

Combien de temps avant le procès civil ?

L'heure est à la guerre par presse interposée entre chaque partie. Le procès civil n'aura probablement pas lieu avant de longs mois, peut-être même deux ans selon Douglas Wigdor, une fois terminée la phase actuelle de "discovery" où les deux parties peuvent mener leur enquête et interroger des personnes.