Affaire Tapie : l’enquête sur Christine Lagarde officiellement lancée
La décision d’enquêter avait été prise le 4 août par la Cour de justice de la République (CJR). La signature du "réquisitoire introductif" signe l’ouverture officielle de l’enquête sur le rôle joué par l’ex-ministre de l’Economie dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais.
Une commission d’instruction de trois juges indépendants de la CJR va commencer son travail. Christine Lagarde sera obligatoirement entendue, mais l’on ne sait pas dans quel délai. L’actuelle patronne du FMI pourrait même, à terme, être mise en examen.
Christine Lagarde est mise en cause pour avoir choisi en 2007, contre l’avis de ses services, de solder par un arbitrage privé le litige judiciaire opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. L’homme d’affaires s’était estimé floué lors de la revente d’Adidas par le Lyonnais en 1993.
_ Le tribunal arbitral avait accordé, en 2008, 285 millions d’euros à Bernard Tapie (400 millions avec les intérêts), dont 45 millions au titre du préjudice moral.
Si jamais elle est reconnue coupable de "complicité de faux" et "complicité de détournement de biens publics" – un procès n’aurait, de toute façon, pas lieu avant plusieurs années, Christine Lagarde encourt jusqu’à dix ans de prison et 150.000 euros d’amende.
_ La nouvelle directrice générale du FMI a, dès le début, estimé que cette enquête n’était nullement incompatible avec ses fonctions. Elle a totalement exclu de démissionner.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.