Affaire Sophie Le Tan : la condamnation à la réclusion à perpétuité de Jean-Marc Reiser confirmée en appel
La justice confirme en appel la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de Jean-Marc Reiser pour l'assassinat de Sophie Le Tan en 2018. L'homme de 62 ans a été condamné, jeudi 29 juin, par la cour d'assises du Haut-Rhin. Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Ce verdict, rendu après environ trois heures de délibéré, est conforme aux réquisitions de l'avocat général et identique à celui prononcé en première instance en juillet 2022.
Lors de son procès, Jean-Marc Reiser a reconnu avoir tué la jeune étudiante de 20 ans "dans un accès de fureur", mais a soutenu ne pas avoir prémédité son geste. Il a également réaffirmé n'avoir pas non plus cherché à lui tendre un piège en l'attirant chez lui avec une fausse annonce immobilière. "Je ne suis pas un monstre froid et sanguinaire", avait-il plaidé lors de sa dernière prise de parole.
L'avocat général avait requis mercredi une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, soit la peine la plus lourde encourue par l'accusé. Lors de ses réquisitions, le magistrat a détaillé le lourd casier judiciaire de Jean-Marc Reiser, "criminel récidiviste ayant une appétence pour les produits stupéfiants", rappelant sa précédente condamnation par une cour d'assises, en 2003, pour viols et agressions sexuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.