L'affaire Grégory est-elle sur le point d'être résolue?

Pour la première fois depuis 33 ans, peut-on dire que l'affaire Grégory est en passe d'être résolue alors que les enquêteurs ont enfin identifié les noms des corbeaux? Dominique Verdeilhan fait le point en plateau.

FRANCE 2

Deux membres de la famille Villemin sont encore ce soir en garde à vue. Le procureur général a révélé des informations déterminantes pour l'enquête : la Justice met enfin des noms sur les corbeaux. "On peut dire que c'est un pas, une avancée, mais ce n'est pas un point final", estime le journaliste Dominique Verdeilhan sur le plateau de France 2. "En revanche, c'est probablement la première fois depuis 33 ans que la Justice prend le risque de dire qu'elle progresse. C'est une annonce publique, et ce alors que les gardes à vue sont toujours en cours."

Un dossier de 12 000 pièces

Dans cette affaire, "On a oscillé entre l'espoir et la déception", poursuit le journaliste. "C'est un dossier volumineux de plus de 12 000 pièces. Les enquêteurs ont placé beaucoup d'espoirs dans la science, dans les analyses ADN. Peine perdue, les scellés ont été tellement manipulés qu'ils sont inexploitables. Alors la dernière chance repose dans les expertises graphologiques. La justice l'a bien compris depuis longtemps : dans cette affaire, les protagonistes ont choisi les secrets plutôt que les aveux."

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'archive non datée de Grégory Villemin.
Photo d'archive non datée de Grégory Villemin. (SIPA)