Vidéo Affaire des viols de Mazan : "Comment peut-on avoir envie de pénétrer une femme totalement inerte ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Alors que se tenait le douzième jour d'audience du procès des viols de Mazan, Zoé Royaux, avocate et porte-parole de la Fondation des femmes souligne dans le Talk de franceinfo les effets néfastes de la culture du viol dans les représentations de nombreux hommes.

"Comment peut-on avoir envie de pénétrer une femme totalement inerte ?", s'indigne dans le Talk de franceinfo Zoé Royaux, avocate et porte-parole de la Fondation des femmes, alors que se tenait jeudi 19 septembre le douzième jour d'audience du procès des viols de Mazan.

"Il y a un co-accusé qui a dit qu'au début il n'était pas 'hyper à l'aise' mais qu'ensuite ça l'a excité, poursuit l'avocate. C'est ce fantasme du viol, dans lequel les femmes ou les hommes aimeraient être brutalisés, avec tous ces 'non' qui veulent dire oui..."

"C'est ce qu'on voit dans la pornographie : l'homme puissant, performant, la femme qui reçoit et aime être humiliée."

Zoé Royaux

à franceinfo

Rejoignez-nous dès 18 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de franceinfo de Ludovic Pauchant. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.