Les cas de pédophilie heureusement rarissimes dans l'éducation
Sur le plateau du 13 heures, Jihane Benzina met en perspective les deux cas recensés de pédophilie par des enseignants en Ille-et-Vilaine et en Isère au mois de mars.
Après l'annonce de la suspension d'un enseignant aux alentours de Rennes pour agression sexuelle sur mineur, qui fait écho à celle d'un directeur d'école dans l'Isère, on semble constater une recrudescence des cas de pédophilie par des personnes travaillant dans le domaine éducatif. Mais y-en-a-t-il vraiment plus ou s'agit-il d'une médiatisation soudaine ?
Sur le plateau du 13 heures, Jihane Benzina rapporte qu'il y a eu en 2014 "16 révocations d'enseignants pour des cas de pédophilie ou pédopornographie. Ils ne peuvent plus exercer. Cette année, il y a déjà deux cas en trois mois, un chiffre à relativiser par rapport à celui des 800 000 enseignants qui exercent en France".
L'éducation nationale doit savoir
Dans le cas d'une condamnation pour ce type de crimes, l'Éducation Nationale doit être obligatoirement prévenue selon une circulaire en place depuis 1957. Sa dernière version en 2015 précise que "le procureur a l'obligation d'informer l'employeur, ici le rectorat, de la condamnation d'un agent public", explique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.