Affaire Bettencourt : fin des quatre gardes à vue
"Ils ont été libérés et l'enquête préliminaire se poursuit",
a expliqué dans la soirée une porte-parole du procureur Philippe Courroye. Après 36 heures de garde à vue, les quatre hommes ont quitté les locaux parisiens de la Brigade financière sans que le parquet de Nanterre n'ouvre d'information judiciaire ni ne décide de mises en examen.
Tous les quatre sont des proches de Liliane Bettencourt : Patrice de Maistre gère sa fortune, le photographe François-Marie Banier est un ami très proche, Me Fabrice Goguel est son ancien avocat fiscaliste et Carlos Vejarano gère l'île d'Arros aux Seychelles, acquise par la famille Bettencourt à la fin des années 90.
_ Tous ont été entendus dans le cadre de l'enquête sur le contenu des écoutes clandestines entre la milliardaire et son entourage.
Réalisés entre mai 2009 et mai 2010 par son ancien majordome, ces enregistrements pirates laissent supposer l'existence d'un blanchiment de fraude fiscale, via l'île d'Arros, non déclarée au fisc, et deux comptes en Suisse d'une valeur de 78 millions d'euros détenus par Liliane Bettencourt.
Deux comptes dont Patrice de Maistre a reconnu l'existence, tout en assurant qu'il ne les avait découverts "qu'en
novembre 2009".
_ Dans les enregistrements, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt déclarait : "je suis en train d'organiser le
fait de l'envoyer dans un autre pays, qui sera soit Hong-Kong, Singapour ou en Uruguay".
Les conversations laissent également penser que l'héritière de L'Oréal
aurait acquis l'île d'Arros par l'intermédiaire de sociétés offshore au
Liechtenstein sans l'avoir déclarée à
l'administration fiscale.
_ Evaluée à 500 millions d'euros, cette île aurait ensuite été discrètement cédée à François-Marie Banier, selon les enregistrements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.