Cet article date de plus d'un an.

Mort de Nahel à Nanterre : le policier mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire

Le procureur de la République de Nanterre avait annoncé jeudi matin l'ouverture d'une information judiciaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une banderole "justice pour Nahel", lors de la marche blanche en hommage à l'adolescent tué par un policier, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 29 juin 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le policier mis en cause dans la mort de Nahel, adolescent tué mardi lors d'un contrôle routier, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, jeudi 29 juin, a annoncé le parquet. Le fonctionnaire de 38 ans a été transféré à la prison de la Santé, dans le 14e arrondissement de Paris, et mis à l'isolement.

>> Mort de Nahel : suivez en direct les dernières informations

Un peu plus tôt, le procureur de la République de Nanterre avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire. "En l'état des investigations, le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme ne sont pas réunies", avait-il estimé lors d'une conférence de presse ce matin.

Au cours des auditions, le policier auteur du tir "a expliqué son geste par la volonté d'éviter une nouvelle fuite du véhicule, par la dangerosité du comportement routier du conducteur, induisant chez le policier la peur que quelqu'un soit renversé, la crainte d'être percuté par le véhicule lors de son redémarrage ou de voir son collègue blessé, avait ajouté le procureur. Les deux policiers ont précisé s'être sentis menacés en voyant le conducteur redémarrer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.