Cet article date de plus d'un an.

Émeutes après la mort de Nahel : une 5ème nuit sous haute tension dans les grandes villes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Émeutes après la mort de Nahel : une 5ème nuit sous haute tension dans les grandes villes
Article rédigé par France 3 - S. Piard, A. Darrigrand, A. Hanquet, C. Pasquier, C. Theophilos, C. Berbett-Justice, France 3 Régions
France Télévisions
Dimanche 2 juillet marque la 5ème nuit de violences. Celle-ci n’a rien à voir avec les nuits précédentes. Marseille et l'agglomération lyonnaise sont les deux villes les plus touchées.

Des images amateurs sidérantes d’une concession automobile à Marseille (Bouches-du-Rhône) circulent. On y voit des jeunes voler des voitures une à une sous les yeux de quelques témoins. À Nice (Alpes-Maritimes) aussi, des scènes de pillage ont lieu dans les magasins. Les scènes sont filmées par des habitants médusés. À Marseille comme dans d’autres grandes villes, la soirée et la nuit dernière ont globalement été plus calmes, même si la colère des jeunes reste vive.

719 personnes interpellées

À Nice, des jeunes sont menottés au sol. Les policiers ont procédé à plusieurs arrestations dans le centre-ville. Les scènes sont les mêmes à Paris où l’on retrouve des profils de très jeunes émeutiers. Sur l’ensemble de la France, 719 personnes au total ont été appréhendées, soit moins que la nuit précédente. Dans les Deux-Sèvres, une gendarmerie a été attaquée au cocktail molotov. La violence est inacceptable pour la maire de la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.