Émeutes après la mort de Nahel : Olivia Grégoire annonce le prolongement des soldes "jusqu'au 1er août" pour soutenir les commerçants touchés
Alors que les commerçants français ont été nombreux à subir des dégradations lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, Olivia Grégoire, invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 5 juillet, est revenue sur les mesures mises en place par le gouvernement pour leur venir en aide, en période de soldes d'été. "Nous allons prolonger d'une semaine les soldes, jusqu'au 1er août" au lieu du 25 juillet, a annoncé la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Elle a également indiqué que les commerçants "qui le souhaitent" pourront ouvrir le dimanche 9 juillet.
"Quelques centaines de millions" d'euros de dégâts
La ministre a fait le bilan des dégâts, indiquant qu'"un peu plus de 1 000 commerces ont été directement touchés". Dans le détail, "plus de 400 bars-tabacs", "quasiment 400 agences bancaires", "200 magasins alimentaires de la grande distribution", mais aussi "des magasins de sport, des opticiens, des pharmaciens" et "quelques centaines" de commerçants indépendants ont été attaqués. Interrogée sur le coût des dégâts occasionnés, Olivia Grégoire a indiqué que ses services sont "encore en train de remonter un certain nombre de chiffres", notamment ceux des restaurateurs et hôteliers, avant d'évoquer une facture de "quelques centaines de millions" d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.