Emeutes : Elisabeth Borne ne veut plus attribuer de logements aux "personnes les plus précaires" dans les quartiers prioritaires, pour favoriser la mixité sociale

Article rédigé par Lucie Beaugé, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Elisabeth Bonre à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), le 27 octobre 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)
La Première ministre a présidé vendredi un comité interministériel des villes à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, lors duquel elle a dévoilé des mesures plus sociales et structurelles aux difficultés des quartiers populaires.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Après avoir apporté jeudi une réponse sécuritaire aux émeutes de l'été, Elisabeth Borne a présidé à Chanteloup-les-Vignes un Comité interministériel des villes (CIV), vendredi 27 octobre. Le gouvernement va demander aux préfets de ne plus attribuer de logements dans les quartiers prioritaires aux ménages les plus en difficulté, afin de favoriser la mixité sociale, a notamment annoncé la Première ministre. Cette réunion a abordé les nombreux aspects de la politique de la ville, pensée pour résorber les inégalités entre les quartiers prioritaires et le reste du territoire.

Déblocage de 15% du fonds vert pour les quartiers. Elisabeth Borne a promis que 15% du fonds vert, un dispositif lancé en 2022 pour accélérer la transition écologique dans les territoires, serait ciblé vers les quartiers de la politique de la ville. Par ailleurs, un grand plan de réhabilitation des copropriétés dégradées sera lancé, avec un projet de loi dédié. "Leur rénovation doit être une priorité", a dit la Première ministre.

Vingt-quatre nouveaux quartiers prioritaires dans le programme "Quartiers résilients". La Première ministre a annoncé que 24 nouveaux quartiers seraient retenus dans le programme "Quartiers résilients", d'accompagnement à la transition écologique. Ce programme, lancé en 2022 et doté de 250 millions d'euros, encourage le verdissement des opérations de rénovation dans les quartiers sélectionnés, par exemple en traitant le problème des îlots de chaleur urbaine, en améliorant la performance énergétique des logements ou en encourageant l'économie circulaire.

Environ 300 millions d'euros pour raccrocher au monde du travailEn matière d'emploi, Elisabeth Borne a expliqué que le programme "Quartiers 2030" serait étendu. Il vise à accompagner les entrepreneurs de quartiers populaires dans la réalisation de leurs projets. Environ 300 millions d'euros sur trois ans vont également être investis pour "remobiliser" les publics très éloignés de l'emploi, dont la moitié "bénéficiera aux habitants des quartiers", a ajouté la Première ministre.

Une rencontre avec des élus. La Première ministre doit aussi rencontrer des élus à Chanteloup-les-Vignes, commune populaire des Yvelines dont la moitié des habitants vivent en quartier prioritaire mais épargnée par les violences urbaines déclenchées au début de l'été par la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier.