Cet article date de plus d'un an.

Adolescent tué à Nanterre : la nuit émaillée par des violences

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Adolescent tué à Nanterre : la nuit émaillée par des violences
Article rédigé par France 2 - G. Halard, T. Dorseuil
France Télévisions
France 2
Partout en France, des violences ont éclaté, mercredi 28 juin. Elles font suite au décès de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer.

Mercredi 28 juin, dans plusieurs villes françaises, des mairies sont prises pour cible par des émeutiers, comme à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Dans la région parisienne, des heurts ont éclaté dans plus d’une vingtaine de villes, notamment en Seine-Saint-Denis. Dans les Hauts-de-Seine, à Clamart, un tramway a été incendié. La ville de Nanterre a plongé dans le chaos. "Il y a un sentiment d’injustice. Le gamin était trop jeune, il avait 17 ans. […] On n'a pas le droit de retirer une vie pour un refus d’obtempérer", estime un homme.

150 interpellations

Partout en France, des affrontements ont eu lieu entre des jeunes et les forces de l’ordre, notamment à Lille (Nord), à Lyon (Rhône) ou encore à Nice (Alpes-Maritimes). À Toulouse (Haute-Garonne), dans la cité du Mirail, des véhicules et des poubelles ont été incendiés. Selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, 150 personnes ont été interpellées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.