: Vidéo Sécurité routière : les cyclistes bientôt systématiquement verbalisés ?
S'inspirant d'un dispositif mis en place à Strasbourg, la police pourrait bientôt verbaliser systématiquement les cyclistes qui ne respectent pas le Code de la route. Le point avec France 3.
Griller un feu rouge, téléphoner au guidon, ces infractions commises à vélo peuvent vous coûter jusqu'à 90 euros d'amende. Pourtant, très souvent, les cyclistes ne respectent pas le Code de la route. "On a le sentiment d'être à pied et du coup, on s'autorise des choses qu'on ne se permettrait absolument pas en voiture", avoue une cycliste. Un comportement dangereux : cette année, la mortalité à vélo a augmenté de 6%.
Plus d'amendes, moins d'accidents
Voilà trois, Strasbourg (Bas-Rhin) a mis en place un dispositif pour faire baisser le nombre d'accidents. Les cyclistes sont systématiquement sanctionnés, mais le montant des amendes est divisé par deux. Et ça marche ! "Entre 2012 et 2013, le nombre d'accidents impliquant des cyclistes a baissé de 38%. C'est aussi un bilan positif, parce que ces amendes sont aussi un support pour des actions de pédagogies, de prévention", affirme Jean-Baptiste Mathieu, conseiller municipal chargé de la sécurité routière à la mairie de Strasbourg. Le Conseil national de la sécurité routière espère étendre cette mesure à l'ensemble de la France. En France, 147 cyclistes ont perdu la vie l'année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.