: Vidéo Route : le danger des passages à niveau
Le danger du passage à niveau en France est un réel problème. Jeudi 22 janvier, deux collisions ont eu lieu dans les Yvelines et dans la Somme provoquant la mort d'une conductrice.
Les passages à niveau manquent de sécurité pour les conducteurs. Celui de Noyelles-sur-Mer (Somme) est connu par les riverains comme étant dangereux. "On est étonné qu'il n'y ait pas de barrières", lance un passant.
Jeudi 22 janvier à 15h45, une jeune femme s'engage sur le passage et percutera un TER. "C'est un passage à niveau sans barrière, très peu de monde y circule, c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de barrière. La voiture a traversé et le train est arrivé au même moment", explique Thierry Alvoët, directeur de la communication SNCF Picardie.
La voiture a été traînée sur une trentaine de mètres, sa conductrice est tuée sur le coup.
Une centaine de collisions par an
Dans la même journée, un autre accident a eu lieu dans les Yvelines entre un train et un poids lourd. "Je présume qu'il est resté bloqué sur la voie ferrée et c'était apparemment très tôt, il faisait nuit, il a dû avoir un problème de visibilité et il n'a pas pu se dégager", décrypte Louis Gomez, président du Comité des usagers des gares.
Les deux collisions posent encore une fois la question de la protection des passages à niveau sans signalisation électronique. Chaque année en France, on dénombre plus d'une centaine de collisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.