: Vidéo Monoxyde de carbone : les dangers des chauffages d'appoint
Trois jeunes gens sont morts intoxiqués dans l'annexe d'une maison, à cause des émissions de monoxyde de carbone d'un chauffage d'appoint défectueux.
Trois jeunes gens ont été découverts morts intoxiqués au monoxyde de carbone, mercredi 1er janvier, dans l'annexe d'une maison à Rians (Var), où ils venaient de fêter la nouvelle année. Pour ne pas avoir froid durant la nuit, ils ont laissé allumé un chauffage d'appoint au gaz défectueux. Un accident auquel sont souvent confrontés les pompiers en hiver. Le monoxyde de carbone, produit par des appareils en mauvais état peut être mortel, particulièrement dans des pièces mal ventilées. D'autant plus qu'il est indétectable.
"L'intoxication au monoxyde de carbone est sous-estimée par les patients", explique Patrick Brenner, médecin en chef des marins pompiers de Marseille. "Quand on a envie de vomir et un peu mal à la tête, on va se coucher et on attend que ça passe. Mais dans un local où il y a un dégagement de monoxyde de carbone, on s'endort, mais on ne se réveille plus", ajoute le médecin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.