: Vidéo Alpes-de-Haute-Provence : l'enquête débute après le déraillement du train
Des experts de la police scientifique devaient procéder à une modélisation 3D de la scène de l'accident afin de figer tout l'environnement pour les besoins de l'enquête.
Après la stupeur, place à l'enquête. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les experts s'efforcent d'établir les circonstances exactes du déraillement du train de Pignes percuté par un énorme rocher. L'accident a coûté la vie à deux personnes.
"Il faut clarifier et reconstituer aussi précisément que possible les circonstances qui ont conduit à cet accident", a indiqué le procureur de la république de Digne, Stéphane Kellenberger. Le magistrat qui a confié l'enquête à la Section de recherches de la gendarmerie de Marseille et au Bureau enquête accidents a également indiqué que "la ligne ferroviaire (resterait) fermée pour les besoins de l'enquête pour un temps indéterminé".
Sur le terrain, des experts de la police scientifique de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) attendus dimanche devaient procéder "à une modélisation 3D de la scène de l'accident afin de 'figer' tout l'environnement pour les besoins de l'enquête", a précisé le chef d'Escadron, Pierre Barbouteau. Selon le gendarme présent sur les lieux, des constatations sur le terrain sont en cours, les enquêteurs procèdent notamment à des relevés photographiques, des mesures, des auditions de témoins et du conducteur du train.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.