: Vidéo Adolescent tué dans une avalanche : les conditions de sécurité étaient-elles respectées ?
Depuis Villard-de-Lans (Isère), le journaliste Jean-Christophe Solari évoque pour France 3 les conditions dans lesquelles est décédé un adolescent de 17 ans, victime d'une avalanche mercredi 28 janvier.
Le choc est grand, ce mercredi 28 janvier, dans le Vercors. Un groupe de lycéens drômois a été pris dans une avalanche, qui a coûté la vie à un jeune homme de 17 ans. "Ce soir, il y a un doute sur les mesures de sécurité", déclare Jean-Christophe Solari depuis Villard-de-Lans, en Isère.
Selon le journaliste de France 3, toutes les mesures de sécurité classiques ont été prise, a priori. Le groupe était accompagné d'un aspirant guide diplômé d'État, le professeur de sport est lui-même guide de montagne, et tous les élèves semblaient avoir des détecteurs de victime d'avalanche, "sauf, peut-être, ce jeune homme qui est décédé ce soir, ou peut-être que son appareil n'a pas fonctionné normalement".
"Trop tard pour le réanimer"
"Les deux autres victimes de l'avalanche ont été retrouvées par les lycéens eux-mêmes sur le site, dans le quart d'heure qui a suivi, alors que ce jeune homme n'a été retrouvé que deux heures après, par un chien de victime d'avalanche. C'était trop tard pour le réanimer", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.