Vents violents : un scout de 16 ans grièvement blessé par la chute d'un rocher

Ce dimanche 7 février, un rocher d'une tonne est tombé sur l'une des tentes d'un campement de scouts à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère). Un adolescent de 16 ans a été grièvement blessé.

France 2

Samedi 6 février au soir, pour se protéger du vent, les scouts d'Europe montent leur tente pour la nuit en pleine forêt contre un gros rocher. La vingtaine de jeunes de 12 à 17 ans bivouaquent dans une zone montagneuse autour du monastère de la Grande Chartreuse en Isère. Mais à 4h30 du matin, un bloc de pierre de trois mètres de long sur un mètre de large se détache de la montagne. "Au cours de la nuit avec le vent, il y a un arbre qui s'est coupé, qui est tombé sur ce rocher, qui a désolidarisé une partie, laquelle est tombée sur la toile de tente", explique le commandant Guy Mivière.

Gravement touché au bassin et aux jambes

Sous la tente, cinq jeunes, l'un d'entre eux, âgé de 16 ans, est grièvement blessé, bloqué sous le rocher. L'opération pour le dégager dure près de trois heures.Les secouristes utilisent des coussins de levage pour soulever la roche. Gravement touché au bassin et aux jambes, l'adolescent est hospitalisé à Grenoble (Isère). Les scouts d'Europe, originaires de la région, sont tous repartis ce matin encadrés par les gendarmes. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les éventuelles responsabilités. Le massif de la Chartreuse était hier balayé par des vents violents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des scouts quittent leur campement à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), 7 février 2016.
Des scouts quittent leur campement à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), 7 février 2016. (FRANCE 2)