Philadelphie : le conducteur a effectué un freinage d'urgence avant le déraillement
Le drame a fait au moins sept morts et plus de 200 blessés. La vitesse semble avoir joué un rôle dans le drame, selon les premiers éléments de l'enquête, puisque le train roulait à plus de 160 km/h.
Alors que le déraillement d'un train à Philadelphie (Etats-Unis) a fait au moins sept morts et plus de 200 blessés, mardi 12 mai, l'enquête met en lumière la vitesse excessive de l'appareil, qui roulait deux fois plus vite que la limite autorisée. Le train fonçait en effet à 161 km/h, selon la National Transportation Safety Board, quand il a pris le tournant où s'est produit le drame. A cet endroit, le seuil autorisé était pourtant de 80 km/h, indique le Wall Street Journal (en anglais), qui cite l'agence ferroviaire fédérale. Toujours selon les enquêteurs, le conducteur a effectué un freinage d'urgence avant le drame.
La boîte noire a été retrouvée
Malgré ces nouvelles informations, le maire de Philadelphie Michael Nutter a déclaré qu'il ne voulait "pas spéculer" sur les causes du drame. Il a toutefois précisé que la boîte noire a été retrouvée et que le conducteur du train, blessé, a été interrogé. Selon certains médias dont CBS (en anglais), ce dernier aurait toutefois refusé de parler directement à la police. "Nous avons été victimes d'une tragédie", la pire en matière de déraillement depuis cinquante ans, a commenté l'élu.
Le drame s'est produit dans un quartier pauvre du nord de la ville de Philadelphie, où les baraquements succèdent aux usines le long de la voie de chemin de fer. Les autorités compilent toujours la liste des passagers du train, dont certains n'ont pas été encore localisés. Certains pourraient avoir manqué le train ou ont peut-être quitté les lieux de l'accident par eux-mêmes.
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