Les Français conduisent moins bien qu'en 2014

Selon le dernier baromètre TNS Sofres pour Axa Prévention publié ce jeudi 2 avril, les Français sont moins rigoureux au volant, et le nombre de bons conducteurs est même devenu minoritaire.

France 2

Que ce soit en matière de vitesse ou d'alcool, la vigilance des automobilistes est en baisse. D'après l'étude parue ce jeudi, plus d'un Français sur deux se conduit mal au volant. En 2015, 38% des automobilistes reconnaissent téléphoner en conduisant. C'est 4 points de plus qu'en 2014. Pour l'alcool, la tendance est la même : 28% des sondés avouent prendre le volant après deux verres, 6% après quatre verres.

Les incivilités en augmentation

Les automobilistes sont de moins en moins polis sur les routes : 67% d'entre eux avouent qu'ils s'énervent et insultent parfois les autres conducteurs. Ces mauvais comportements pourraient expliquer la hausse de la mortalité routière constatée ces derniers mois. Une bonne nouvelle, en revanche, les jeunes font des progrès. Ils sont moins nombreux à téléphoner au volant et à prendre la route après avoir bu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier part intercepter un conducteur en excès de vitesse, le 29 mars 2013, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Un policier part intercepter un conducteur en excès de vitesse, le 29 mars 2013, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). ( MAXPPP)