Cet article date de plus d'un an.

Isère : une guide de spéléologie meurt lors d'une sortie scolaire

Publié
Isère : une guide de spéléologie meurt lors d'une sortie scolaire
Isère : une guide de spéléologie meurt lors d'une sortie scolaire Isère : une guide de spéléologie meurt lors d'une sortie scolaire
Article rédigé par France 2 - L. Berbey, G. Ragris, J. Ducrot, F. Céroni, D. Bourget, France 3 Rhône-Alpes, L. Hauville
France Télévisions
France 2

Jeudi 5 mai, un accident de spéléologie s'est produit lors d'une sortie scolaire en Isère. Une guide serait morte en aidant les enfants à sortir de la grotte.

Jeudi 5 mai, lors d'une sortie scolaire dans les cuves de Sassenage (Isère), un accident de spéléologie a coûté la vie à une femme. Les élèves d'une classe de 5ᵉ se sont retrouvés piégés par la montée des eaux et ont pu être évacués à temps. Ils sont encore choqués de l'accident. Les trois accompagnateurs, qui avaient fait sortir les enfants, sont restés bloqués dans la grotte vendredi. Parmi eux, une spéléologue n'a pas pu être sauvée à temps.   

"On a mis des protections et des avertisseurs"  

"La guide décédée, en aidant les derniers enfants à sortir de la grotte, s'est mise en danger et a sans doute offert sa vie pour sauver les derniers enfants à sortir", indique Laurent Prévost, préfet de l'Isère. En 2002, dans cette même grotte, des collégiens étaient restés bloqués une nuit. Les visites étaient mieux encadrées depuis. "On a mis des protections et des avertisseurs, après ce sont des professionnels qui accompagnent ses enfants. Ces professionnels connaissent parfaitement les cuves", explique Christian Coigné, maire de Sassenage (Isère). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.