Hautes-Alpes : un secouriste meurt lors du sauvetage d'alpinistes en difficulté dans le massif des Ecrins
L'homme âgé de 46 ans a fait une chute de 150 mètres, samedi. Les alpinistes secourus sont eux indemnes.
Un secouriste de la CRS Alpes de Grenoble (Isère) est mort, samedi 12 octobre, après avoir chuté alors qu'il participait à la récupération d'une cordée de deux alpinistes à la Barre des Ecrins, dans les Hautes-Alpes.
Il participait à une opération de secours "pour aller récupérer une cordée en difficulté – victime du mal aigu des montagnes ou MAM – dans la Barre des Ecrins (4 101 m)", sommet emblématique du massif des Ecrins, a expliqué à l'AFP la CRS Alpes de Grenoble.
Un secouriste expérimenté
"L'accident s'est produit lors de la récupération de la deuxième victime : notre collègue a été projeté dans le vide et a fait une chute de 150 m", ont détaillé les secouristes. Cet accident s'est produit alors qu'ils tentaient d'hélitreuiller la victime, précise France Bleu Isère.
"Il a été pris en charge par le médecin de l'intervention et transféré au CHU de Grenoble. Il est décédé en fin d'après-midi", poursuit la CRS Alpes de Grenoble. Les deux alpinistes secourus sont, eux, indemnes.
La victime, âgée de 46 ans, est décrite comme un "sauveteur expérimenté, dans l'unité depuis une vingtaine d'années, très investi", a expliqué son supérieur, le major Laurent Soullier. Une enquête a été ouverte, et le parquet de Gap a été saisi. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lui a rendu hommage.
J’apprends avec une immense tristesse le décès d’un policier de la CRS Alpes engagé dans le massif des Écrins.
— Christophe Castaner (@CCastaner) October 12, 2019
Ce drame endeuille le ministère de l’Intérieur et l’ensemble de la communauté du secours en montagne.
En pensée avec sa famille, ses proches et toute la @PoliceNat38.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.