Effondrement d'un pont à Mirepoix-sur-Tarn : retirer le camion de l'eau, une opération délicate ?

Après l'effondrement du pont à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), les autorités s'attendent à une opération particulièrement délicate pour retirer le camion de 50 tonnes de l'eau.

france 3

Après l'effondrement du pont à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), une opération particulièrement délicate s'annonce désormais. Lundi 19 novembre, le camion et la foreuse qu'il transportait gisent toujours à quatre mètres de fond. "Les plongeurs-secouristes ont amarré le véhicule et son chargement afin d'éviter qu'il ne dérive avec un courant qui est toujours très fort, ce qui aurait pu compliquer les opérations à venir", explique la journaliste Muriel Lassaga sur place.

Recourir à de très grosses grues télescopiques

L'attelage pèse presque 50 tonnes et les autorités vont devoir recourir à des engins spécifiques de levage, des très grosses grues télescopiques. "On ne sait pas quand ils vont pouvoir entrer en scène, on sait seulement que l'opération sera hors norme et qu'elle devrait prendre plusieurs jours ". Pour les enquêteurs, cette carcasse devrait pouvoir livrer de nouveaux indices très précieux sur le déroulement de l'accident.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs s\'affairent près du pont de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) qui s\'est effondré le 18 novembre 2019.
Des sauveteurs s'affairent près du pont de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) qui s'est effondré le 18 novembre 2019. (ERIC CABANIS / AFP)