Deux morts après une explosion dans une raffinerie Total, à Anvers
La soupape d'une turbine à vapeur présentait un problème depuis plusieurs jours et une société de sous-traitance était sur place pour réparer une fuite.
Deux personnes ont été tuées, mardi 19 novembre, dans une explosion à la raffinerie Total d'Anvers, dans le nord de la Belgique. Dans un premier temps, le géant français de l'énergie avait annoncé un bilan d'un mort et de deux disparus, avant de le modifier. "Nous déplorons deux morts (employés d'un sous-traitant)", indique Total dans un communiqué, précisant que l'explosion s'est produite dans un "système à vapeur d'une unité de production d'essence". La compagnie précise que les "installations ont été mises à l'arrêt", et assure qu'il n'y a "pas d'impact sur l'environnement".
La raffinerie a été "évacuée" et les installations concernées par l'explosion "sont en cours de sécurisation", souligne Total. Selon le journal local Gazet van Antwerpen, la soupape d'une turbine à vapeur présentait un problème depuis plusieurs jours et la société de sous-traitance était sur place pour réparer une fuite.
La raffinerie, située dans le nord d'Anvers, est la plus grande et la plus complexe du groupe, et se situe au troisième rang européen. Elle traite 17 millions de tonnes de brut par an, qu'elle convertit en carburants, en combustibles et en produits de base destinés à la pétrochimie. Total emploie 4 800 collaborateurs en Belgique, dont 3 300 dans la branche raffinage-chimie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.