Cet article date de plus de six ans.

Déraillement du TGV Est en 2015 : Systra mise en examen pour "blessures et homicides involontaires par maladresse"

La société Systra, filiale de la SNCF, a été mise en examen, mardi, dans l'enquête sur le déraillement d'une rame du TGV Est qui a fait 11 morts en novembre 2015.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cinquante trois personnes étaient à bord du train d'essai n°814521 de la ligne à grande vitesse Est européenne, qui a déraillé à Eckwersheim (Bas-Rhin), le 14 novembre 2015. (PAUL MUSER)

La société Systra, filiale de la SNCF, a été mise en examen, mardi 19 décembre, pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement" dans l'enquête sur le déraillement d'une rame du TGV Est qui faisait un essai, le 14 novembre 2015 à Eckwersheim, dans le Bas-Rhin, a appris franceinfo de source judiciaire. 11 personnes avaient été tuées dans l'accident.

Déjà mis en examen pour d'autres chefs d'inculpation

La société d'ingénierie chargée de la réalisation des essais est également mise en examen pour "imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".

Le rapport définitif des experts judiciaires sur l'accident d'une rame d'essai du TGV, rendu en novembre, a accablé la SNCF et sa filiale Systra. La SNCF est convoquée, mercredi, par le juge chargé de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.