Cet article date de plus de neuf ans.

Crash de l'A320: Comment indemniser les familles de victimes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crash A320: Comment indemniser les familles de victimes? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite au crash de l'A320, l'assureur de la compagnie Lufthansa a bloqué 275 millions d'euros pour les familles des victimes. Comment fonctionne le processus d'indemnisation en cas de catastrophe aérienne ?

Hier les représentants de la Lufthansa, la maison mère de l'A320 qui s'est crashé la semaine dernière dans les Alpes, sont venus pour la première fois en France. À Marseille, ils ont annoncé la mise en place d'un dispositif d'aide pour les familles de victimes. Chacune bénéficiera de 50.000 euros pour faire face aux dépenses courantes. A cela, il faut ajouter les 275 millions d'euros approvisionné par la compagnie allemande pour faire face aux demandes de dommages et intérêts.

Comment calculer ces indemnisations ?

Dans la majorité des cas, ce sont des tractations directes entre les assureurs. Et pour les familles, une multitude de documents à fournir pour évaluer les préjudices. Autre complexité, sur le droit de quel pays s'appuyer ? 17 nationalités étaient à bord. "Le préjudice moral n'existe pas en Allemagne. Le montant de l’indemnisation varie en fonction du niveau de vie des familles concernées, des personnes décédées et du niveau de vie moyen dans le pays. Cela veut dire que tout le monde sera indemnisé mais que le montant variera" explique David Lefranc, expert en gestion de crise aérienne. Si aucun terrain d'entente n'est trouvé, ce sera à la justice de trancher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.