Comment entre-t-on dans le cockpit d'un avion ?

Le copilote de l'Airbus A320 aurait volontairement actionné un bouton afin de bloquer la porte du cockpit.

FRANCE 2

Deux jours après l'accident d'un A320, mardi 24 mars, l'enquête se resserre désormais autour des pilotes de l'avion. Selon les enregistrements, seul le copilote était présent dans le cockpit au moment du crash. Le commandant de bord était a priori coincé à l'extérieur.
D'après les sons entendus dans l'une des boîtes noires, il aurait même tenté de défoncer la porte. Une tentative vouée à l'échec, puisque depuis le 11-Septembre, les portes sont blindées et en permanence verrouillées électromagnétiquement.

Un bouton permet de bloquer la porte

Pour entrer dans le cockpit, il faut faire un code secret, connu uniquement de l'équipage. Le pilote peut alors déverrouiller ou bloquer la porte. Il existe néanmoins une procédure d'urgence si les pilotes ne répondent plus. Un autre code secret doit alors être composé pour que la porte s'ouvre automatiquement. Toutefois, le pilote peut volontairement actionner un bouton pour bloquer l'entrée. "Même si la personne a le code, elle ne pourra pas rentrer", note l'expert en accidents aériens Bertrand Vilmer, au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le cockpit d\'un Airbus A320, stationné sur le tarmac de l\'aéroport de Djakarta (Indonésie), le 24 septembre 2008. 
Dans le cockpit d'un Airbus A320, stationné sur le tarmac de l'aéroport de Djakarta (Indonésie), le 24 septembre 2008.  (ADEK BERRY / AFP)