Cet article date de plus d'un an.

Ce que l'on sait de l'accident de la route impliquant l'humoriste Pierre Palmade et une famille en Seine-et-Marne

Les trois passagers du véhicule percuté par celui du comédien ont été hospitalisés dans un état critique. Une femme enceinte a perdu l'enfant qu'elle portait.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Les secours sur les lieux de l'accident impliquant Pierre Palmade le 10 février 2023 sur la route départementale RD372 à Villiers-en-Bière, près de Melun (Seine-et-Marne). (FRANCE 2)

L'accident s'est produit sur une route départementale près de Melun (Seine-et-Marne), vendredi 10 février, en début de soirée. Trois voitures se sont percutées. Quatre personnes ont été blessées : l'humoriste Pierre Palmade, 54 ans, un homme de 38 ans, une jeune femme enceinte et un enfant de 6 ans. Voici ce que l'on sait de cette collision. 

L'humoriste se trouvait au volant

L'accident est survenu vers 18h45 sur la route départementale RD372, à Villiers-en-Bière, près de Melun (Seine-et-Marne). L'humoriste de 54 ans était au volant d'une voiture en direction de Dammarie-les-Lys, avec deux autres passagers à son bord, lorsque le véhicule s'est déporté sur la voie de gauche sans raison apparente, selon une source proche du dossier à franceinfo. Il a alors percuté une autre voiture qui venait en face.

Un homme de 38 ans qui conduisait ce deuxième véhicule, une jeune femme enceinte de 7 mois et un enfant de 6 ans se trouvaient à bord. La préfecture de Seine-et-Marne évoque une collision avec "une forte cinétique". D'autant qu'une troisième voiture est venue "percuter le véhicule de la famille par l'arrière", a ajouté le parquet.

Une femme enceinte a perdu le bébé qu'elle portait

"Pierre Palmade a été admis dans un état grave à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Il a été placé en service de réanimation", a fait savoir la famille de l'humoriste dans un communiqué. Selon le parquet de Melun, il était "conscient lors de l'arrivée des secours". Alors que son pronostic vital était engagé vendredi soir, la famille de Pierre Palmade a annoncé samedi matin que les jours du comédien n'étaient "plus en danger". Depuis, l'état de santé du comédien s'est amélioré. Il a pu être placé en garde à vue pour être entendu par les enquêteurs.

L'enfant de 6 ans a été transporté à l'hôpital Necker, à Paris, souffrant de multiples contusions et d'une plaie à la tête. Une semaine après l'accident, il est toujours hospitalisé en réanimation dans un état grave. Le conducteur du véhicule percuté est, également, toujours hospitalisé en réanimation dans un état grave à l'hôpital Bicêtre (Val-de-Marne). La femme, elle, a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Beaujon (Hauts-de-Seine) après l'accident. Son pronostic vital n'est plus engagé. Dans un communiqué, le procureur avait précisé que la mère de famille avait perdu "l'enfant qu'elle portait".

L'homme de 86 ans, qui se trouvait dans le troisième véhicule, a quant à lui été légèrement blessé.

Pierre Palmade avait consommé de la cocaïne

Des prélèvements sanguins d'alcoolémie et de toxicologie ont par ailleurs été effectués. Ils ont fait état d'une prise récente de stupéfiants pour Pierre Palmade, dans les heures précédant l'accident, a confirmé le parquet à France Télévisions. "Les analyses toxicologiques ont mis en évidence que Pierre Palmade conduisait sous l'emprise de produits stupéfiants (cocaïne)", a déclaré le procureur de la République de Melun dans un communiqué, samedi en fin d'après-midi. L'humoriste a reconnu, lors de son audition, avoir consommé de la cocaïne et des drogues de synthèse.

Une perquisition et une interpellation dans le cadre de l'enquête

Une enquête, confiée au commissariat de Melun-Val-de-Seine, a d'abord été ouverte pour "blessures involontaires par conducteur ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois". Samedi après-midi, le procureur de la République a annoncé que l'enquête avait été requalifiée pour "homicide et blessures involontaires", puis en fin d'après-midi pour "homicide et blessures involontaires (...) par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants". 

Selon une source proche du dossier, des témoins assurent aussi avoir vu deux occupants de la voiture de Pierre Palmade prendre la fuite à pied après l'accident. La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a demandé lundi à ces deux personnes de "se rendre dans n'importe quel commissariat".

Deux jours plus tard, mercredi, un homme, suspecté d'être l'un des passagers présents dans la voiture de l'humoriste lors de son accident de la route, a été interpellé à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), a appris France Télévisions auprès de plusieurs sources concordantes. Une femme qui l'hébergeait a également été interpellée.

Les enquêteurs sont par ailleurs en possession d'une vidéo de l'accident de la route, a appris franceinfo auprès du procureur de Melun. Cette vidéo est issue d'une caméra embarquée dans une voiture que deux automobilistes ont remise à la police. Les enquêteurs cherchent à savoir si on voit dans cette vidéo deux passagers de la voiture de Pierre Palmade s'enfuir des lieux de l'accident.

Une perquisition a par ailleurs eu lieu dimanche au domicile de l'humoriste à Cély-en-Bière, ont rapporté des journalistes de France Télévisions sur place. Selon le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourles, il n'y a pas eu de saisie de produits stupéfiants sur place, contrairement à ce que nous écrivions sur la base d'une information donnée par une source proche de l'enquête. Après sa garde à vue, qui a été prolongée, le comédien a été présenté vendredi à un juge d'instruction et son placement en détention provisoire a été requis. Le premier passager interpellé mercredi matin a été placé sous le statut de témoin assisté, a appris France Télévisions de source proche du dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.