Barcarès : une kite-surfeuse victime d'un accident mortel

Une kite-surfeuse de 30 ans est décédée après avoir été projetée contre un rocher.

FRANCE 3

La sortie en kite-surf a tourné au drame. Une jeune femme de 30 ans a perdu la vie, samedi 4 avril, sur l'étang de Barcarès (Pyrénées-Orientales). Une rafale de vent l'a projetée sur les rochers.
"Il peut y avoir plusieurs problèmes : problème de maîtrise humain : est-ce que la personne avait le niveau pour ce type de condition météo, est-ce que le matériel était adapté, est-ce que la voile était adaptée ? Ça va être difficile de le déterminer", note Loïc Tomisi, conseiller municipal au Barcarès, délégué aux sports de glisse, au micro de France 3.

Un accès contrôlé

Le kite-surf, un sport où la glisse se mêle au vol est une pratique à la mode, mais peut s'avérer très dangereux. En décembre dernier, deux kite-surfeurs avaient perdu la vie, l'un en Normandie, l'autre en méditerranée.
Depuis l'accident d'hier, l'étang de Barcarès est très contrôlé. Ici, la pratique de ce sport n'est pas autorisée. Malheureusement, certains sportifs n'hésitent pas braver cet interdit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un kitesurfeur sur la plage de Bonneveine à Marseille (Bouches-du-Rhone) en janvier 2012.
Un kitesurfeur sur la plage de Bonneveine à Marseille (Bouches-du-Rhone) en janvier 2012. (BERTRAND GARDEL / HEMIS.FR / AFP)