Aisne : un handicapé en fauteuil mortellement fauché par un train

Le drame s'est noué le 16 avril vers midi. Le fauteuil d'un homme handicapé est resté coincé dans les rails. Percuté par un train de marchandises, il n'a pas survécu.

FRANCE 3

Il est près de midi, ce jeudi 16 avril. Christophe, 32 ans, doit traverser les voies de la gare de La Fère (Aisne) avec son fauteuil roulant. Il n'a pas le choix : dans cette gare, la passerelle est inadaptée pour les personnes à mobilité réduite. Mais les roues du fauteuil se coincent et ni sa compagne, ni son ami n'arrivent à le soulever. Un train de marchandises surgit alors et fauche Christophe.

Enquête ouverte

L'homme n'a pas survécu. Sa compagne et son ami sont blessés. Une enquête pour homicide involontaire par imprudence a été ouverte.

A La Fère, un service de substitution existe : à la demande, un taxi peut conduire les personnes handicapées à la gare voisine, plus accessible. Mais ce n'est pas satisfaisant pour Stéphane Pollak, directeur de l'Association des paralysés de France de l'Aisne. "Il faut d'abord réserver à l'avance, il faut se lever plus tôt...", confie-t-il à France 3.

D'ici 2024, la loi impose que toutes les gares soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme handicapé est mort fauché par un train, le 16 avril 2015, en gare de La Fère (Aisne)
Un homme handicapé est mort fauché par un train, le 16 avril 2015, en gare de La Fère (Aisne) (GOOGLE STREET VIEW)