Accident de Denguin : le TER s'est arrêté au signal rouge avant de repartir à vitesse normale

Même si le feu était au vert, le TER aurait dû repartir à vitesse réduite de 30 km/h. Or la collision a eu lieu à 95 km/h.

L\'arrière du TGV qui est entré en collision avec un TER, le 17 juillet 2014 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques).
L'arrière du TGV qui est entré en collision avec un TER, le 17 juillet 2014 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques). (MEHDI FEDOUACH / AFP)

On en sait un peu plus sur l'accident de train à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) qui a fait 40 blessés. Des responsables de la SNCF et de Réseau ferré de France ont déclaré, vendredi 18 juillet, que le TER s'est arrêté à un signal rouge, avant de redémarrer.

On ignore quelle était la couleur du signal à ce moment-là. En tout état de cause, même si le feu était au vert, il aurait dû repartir à vitesse réduite de 30 km/h. Or la collision a eu lieu à 95 km/h.

"Il est difficile d'obtenir des informations précises du conducteur qui est très choqué aujourd'hui encore", expliquent ces responsables. "Seules les enquêtes en cours pourront permettre d'établir les circonstances exactes de l'accident", ont-ils ajouté, précisant que "rien ne permet de dire que la chaleur a joué un rôle".