Accident de car de Montflovin : "Aucun passager n'avait probablement attaché sa ceinture" selon un rapport
Un rapport de 54 pages a établi des causes multiples à cet accident de car scolaire, qui avait coûté la vie à deux adolescents, en février 2016.
"Aucun passager n'avait probablement attaché sa ceinture", estime un rapport technique du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), presque trois ans après l'accident de car scolaire sur une route enneigée à Montflovin dans le Doubs, rapporte France Bleu Besançon vendredi 25 janvier. L'accident avait causé la mort de deux adolescents de 12 et 15 ans le 10 février 2016.
Selon le rapport cité par France Bleu Besançon, si les deux adolescents décédés dans l'accident avaient bouclé leur ceinture, ils n'auraient probablement pas été projetés à l’intérieur du véhicule lors de l’accident, puis éjectés à travers une fenêtre. Les enquêteurs notent aussi que l'obligation de boucler sa ceinture ne faisait jamais l’objet d’un rappel de la part du conducteur.
Une vitesse "certainement inadaptée"
Le rapport de 54 pages, publié sur le site du BEA-TT, conclut à des causes multiples qu'il est difficile de hiérarchiser. La vitesse était d'environ 80 km/h au moment de la sortie de route (donc en dessous de la limite de 90 km/h à l'époque), mais "certainement inadaptée au regard de la chaussée enneigée". Le car était équipé de pneus hiver, mais ils présentaient "une usure de 30 % à l’avant et de 45 % à l’arrière", ce qui a pu réduire l'adhérence, même si les enquêteurs estiment que les pneumatiques restaient adaptés à une conduite sur chaussée enneigée.
Presque trois ans après l'accident qui avait causé la mort de Mathis, 12 ans, et Laureen, 15 ans, il ne s'agit pas pour l'organisme d'établir les responsabilités : le chauffeur a déjà été condamné en octobre 2018 à deux ans de prison avec sursis pour homicides et blessures involontaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.