Collision mortelle à Millas : la sécurité des passages à niveau remise en question
Au lendemain de la collision qui a fait 4 morts et une vingtaine de blessés dans les Pyrénées-Orientales le 14 décembre, la question de la sécurité des passages à niveau se pose.
L'accident est resté dans toutes les mémoires. En 2008, un train percute un car rempli d'enfants sur un passage à niveau à Allinges, en Haute-Savoie. Sept enfants perdront la vie. Le ministre des Transports de l'époque, Dominique Bussereau, lance alors un plan de sécurisation et de modernisation des passages à niveau. l'époque, la France comptait 14651 passages à niveau. Sept ans plus tard, en 2015, il en reste 14620, seulement 31 ont été supprimés, les plus dangereux.
Des travaux très couteux
Cinq ans de travaux et plusieurs millions d'euros : il faut agir sur les plus dangereux en priorité. Partout ailleurs, il faut privilégier la vigilance. Certains passages à niveau sont prioritaires : 163 le sont en France à l'heure actuelle. Le plan se poursuit, mais coute cher : 22 millions d'euros ont été investis pour supprimer 6 passages à niveau en 2016. Pour les autres, divers aménagements ont été réalisés comme une automatisation ou une nouvelle signalisation.
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