Cet article date de plus de six ans.

Collision de Millas : "Comment profiter de la vie maintenant que je t'ai perdu ?" écrit une mÚre à son fils disparu

PubliĂ© sur Facebook, le texte a Ă©tĂ© partagĂ© plus de 8 000 fois, samedi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Reconstitution de la collision mortelle entre un car scolaire et un train, mardi 19 décembre 2017, à Millas (Pyrénées-Orientales). (MAXPPP)

"Tu m'as fais un grand sourire et signe de la main et nous avons passé notre journée chacun de notre cÎté. Puis... tu n'es jamais revenu." Sandra Chnd se présente comme la mÚre de Teddy, 11 ans, mort lors de la collision entre un train et un car scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales) le 14 décembre. Une semaine aprÚs le drame, elle a rédigé une lettre à l'intention de son fils disparu, qu'elle a publiée sur Facebook. Le texte a été partagé plus de 8 000 fois sur le réseau social, samedi 30 décembre.

Dans ce texte, Sandra Chnd raconte les derniers instants passĂ©s avec son fils. "Ce jour-lĂ , nous devions fĂȘter mon anniversaire Ă  ton retour. Je t'ai dĂ©posĂ© comme chaque matin Ă  l'arrĂȘt de bus pour partir au collĂšge (...) Puis, tu n'es jamais revenu, commence la lettre. Tu finissais Ă  16 heures. J'ai attendu. Pensant qu'il y avait du retard, j'ai attendu encore puisque c'Ă©tait dĂ©jĂ  arrivĂ©. InquiĂšte ensuite, ne voyant pas le bus arriver, j'ai tĂ©lĂ©phonĂ© au collĂšge pour savoir s'il y avait du retard et ils m'ont rĂ©pondu que le bus avait eu un accident et qu'il fallait que je rejoigne."

"Tu étais méconnaissable, tellement abßmé"

Arrivée sur les lieux de l'accident, Sandra Chnd raconte comment elle a compris qu'il s'agissait d'un accident et que son fils faisait partie des victimes : "J'ai entendu les hélicoptÚres (tu étais dans l'un d'eux... Je ne le savais pas encore) et toutes sortes de sirÚnes et là j'ai compris. L'horreur, l'impensable, l'inimaginable. Puis tout s'est enchaßné, et lorsque j'ai pu te retrouver enfin trÚs tÎt le lendemain, tu étais méconnaissable, tellement abßmé. Comment un petit corps aurait pu supporter un tel choc ? C'est horrible."

Capture d'Ă©cran du compte Facebook de Sandra Chnd, samedi 30 dĂ©cembre 2017. (SANDRA CHND)

La mĂšre termine sa lettre en Ă©voquant le caractĂšre de son fils, ses envies et ses rĂȘves : "Tu n'avais que 11 ans. Ta vie Ă©tait bien remplie mais elle ne faisait que commencer. Tu aimais aller au collĂšge, tu travaillais bien, tu avais beaucoup d'amis. Toujours souriant, les yeux pĂ©tillants, joyeux, farceur, plein de vie (...) Comment profiter de la vie maintenant que je t'ai perdu ? (...) Maintenant, la vie n'a plus de sens sans toi. Je suis dĂ©vastĂ©e, écrit-elle. Perdre son enfant c'est tragique, mais dans de telles conditions, c'est insoutenable. Rien ne te ramĂšnera, je sais, mais on connaĂźtra un jour la vĂ©ritĂ©. Cette vĂ©ritĂ©. Je me battrai pour ça", assure-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.