Accident mortel à Puisseguin : pourquoi les véhicules se sont-ils enflammés ?
Jean-Christophe Batteria revient ce vendredi 23 octobre sur les raisons probables de l'incendie survenu lors de l'accident qui a fait 43 morts à Puisseguin.
Près de 12 heures après l'accident qui a causé la mort de 43 personnes à Puisseguin (Gironde), on ignore toujours ce qui s'est passé précisément. Sur le plateau de France 3, Jean-Christophe Batteria explique que "le camion aurait été percuté sur son flanc, là précisément où sont fixés les réservoirs qui ont sans doute été perforés, libérant gazole et vapeur. De plus, ce camion est un grumier, un transporteur de bois, avec des systèmes de levage hydrauliques avec de l'huile sous pression qui s'est échappée. Cette huile est encore plus inflammable que le carburant". L'autocar n'a donc fait semblerait-il que subir le brasier.
Que deux portes de sortie
Seules huit personnes ont pu s'échapper à temps. "Cela pose le problème de la largeur des issues et aussi de leur nombre. [...] Il n'y a que deux portes de secours, qui sont en plus du même côté. Alors ce matin, avec des personnes plutôt âgées à bord c'était totalement insuffisant", ajoute le journaliste avant de conclure sur la dangerosité de la route où s'est déroulé le drame. "Les routes secondaires sont les plus dangereuses avec 85% des accidents".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.