À Puisseguin, l'enquête progresse

Les épaves des deux véhicules impliqués dans le drame où 43 personnes ont perdu la vie ont été évacués.

FRANCE 3

Une douleur accablante et toujours beaucoup de questions trois jours après la tragédie de Puisseguin. Pourquoi le camion s'est-il retrouvé en travers de la route, comment expliquer que le camion ait pris feu si vite ? Ce lundi 26 octobre, l'enquête progresse. Il a fallu près de quatre heures ce matin pour évacuer avec précaution les épaves du camion et de l'autocar. Les carcasses calcinées vont être conservées dans un lieu sûr. Elles font désormais partie des scellés de l'enquête avec tous les autres indices qui ont été relevés sur place par les équipes scientifiques de la gendarmerie.

Les familles reçues

Ces toutes premières constatations ont été communiquées en priorité aux familles des victimes. Elles ont été longuement reçues ce lundi après-midi par le procureur à la mairie de Libourne. Les enquêteurs ont bâti une modélisation en 3D de l'accident. Une chose est établie, le camion s'est brusquement retrouvé dans un virage à gauche de la route, après que le chauffeur ait tenté en vain de redresser sa trajectoire. L'enquête a également pu déterminer les circonstances dans lesquelles un incendie s'est déclaré juste après l'accident. C'est un élément métallique qui aurait éventré le réservoir additionnel de carburant situé juste derrière la cabine du camion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les débris du bus et du camion détruits lors d\'un accident, le 26 octobre 2015, à Puisseguin (Gironde).
Les débris du bus et du camion détruits lors d'un accident, le 26 octobre 2015, à Puisseguin (Gironde). (MEHDI FEDOUACH / AFP)