A400M : problème dans l'assemblage des moteurs

Retards de livraison, surcoût, l'avion d'Airbus pose problème à la société.Du nouveau après le crash de l'A400 M en Espagne il y a près de trois semaines. 

FRANCE 2

L'enquête et l'étude des boîtes noires de l'Airbus A400M ont mis en évidence un sérieux problème dans l'assemblage final au niveau des moteurs. Un comble pour cet avion qui accumule les retards et des surcoûts très importants. Un logiciel de contrôle des moteurs aurait été mal installé à l'usine d'assemblage de Séville.

Retards de livraison très importants

"Les boîtes noires le confirment. Il n'y a pas de défaut structurel, mais nous avons un sérieux problème de qualité dans l'assemblage final", confirme Marwan Lahoud, directeur de la stratégie chez Airbus. Depuis, Airbus a ordonné une inspection de tous les systèmes de gestion électronique des moteurs. Ces problèmes de fabrication posent problème depuis la naissance du projet en 2001. Les retards de livraison sont importants. Au total, 174 appareils ont été commandés pour seulement 12 livraisons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Airbus A400M décolle de Toulouse (Haute-Garonne) pour se rendre à Séville (Espagne), le 12 mai 2015.
Un Airbus A400M décolle de Toulouse (Haute-Garonne) pour se rendre à Séville (Espagne), le 12 mai 2015. (REMY GABALDA / AFP)