Cet article date de plus de neuf ans.

À Rohan, la population sous le choc après la mort de quatre jeunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
À Rohan, la population sous le choc après la mort de quatre jeunes
À Rohan, la population sous le choc après la mort de quatre jeunes À Rohan, la population sous le choc après la mort de quatre jeunes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils étaient quatorze jeunes dans une même voiture. Après une sortie de route, quatre ont trouvé la mort, les dix autres sont blessés.

Les funérailles des quatre jeunes doivent avoir lieu mercredi. À Rohan (Morbihan), c'est toute une ville qui est en deuil.  Ce week-end, quatorze jeunes qui sortaient de soirée embarquent dans une fourgonnette. Le véhicule qui appartenait aux parents de l'un d'entre eux fait une sortie de route. Le bilan est lourd : quatre morts, une jeune fille et trois garçons et dix blessés. Les  jeunes étaient tous mineurs y compris le conducteur. Sur les lieux de l'accident, un bouquet de fleurs est posé en hommage aux victimes. Le drame plonge la commune de Rohan et ses environs dans le désarroi. "On est tous concernés. Je suis moi-même la mère d'un enfant de quinze ans. On connait tous les familles, les enfants. Tout le monde est choqué, c'est horrible ce qu'il se passe, le traumatisme est énorme", explique une habitante.

Les circonstances à établir

Cinq jeunes sont toujours hospitalisés ce soir. Les occupants du véhicule doivent être entendus par les gendarmes. L'enquête doit établir les circonstances de ce drame et déterminer si le conducteur âgé de 17 ans était en état d'ébriété. Les analyses toxicologiques sont en cours, les résultats doivent être connus jeudi. Au-delà de l'émotion, les habitants veulent comprendre. "Comment ont-ils eu l'idée de prendre la voiture et de partir à quatorze ? Quand on est jeune, on est insouciant parfois, on n’a peur de rien", souffle un habitant. Le prêtre de la paroisse était au funérarium ce matin pour épauler les familles. "Perdre ses enfants, ce n'est pas dans la logique des choses. On n'a pas de mot pour dire ça. Quand on perd ses parents, on est orphelin, mais quand on perd ses enfants, il n'y a pas de mot dans la langue française", souffle le père Philippe. Les obsèques des victimes auront lieu mercredi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.