Cet article date de plus d'un an.

Accident de manège au Luna Park du Cap d’Agde : le gérant placé en garde à vue ce jeudi matin 

Le jeune forain, grièvement blessé après avoir été heurté à la tête par une nacelle de manège, était en situation de travail dissimulé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un jeune forain a été blessé par la nacelle d'une attraction "V Max" au Cap d'Agde, le 29 août 2023. (CAPTURE D'ECRAN)

Le gérant du manège du Luna Park du Cap d’Agde (Hérault), dans lequel un jeune forain a été grièvement blessé mardi soir, a été placé en garde à vue, indique jeudi 31 août le parquet de Béziers.  "Les premières investigations, notamment plusieurs auditions de clients et d’un employé, permettent d’établir que l’accident s’est produit lors du dernier tour de manège alors que l’attraction n’était pas encore fermée au public". L'employé âgé de 17 ans est toujours dans un état grave au CHU de Montpellier, son pronostic vital engagé.

Le gérant de l'attraction était absent le jour de l’accident. Son fils âgé de 22 ans, qui avait la charge de l’attraction au moment des faits, a été placé en garde à vue mercredi puis remis en liberté après son audition. Il a notamment reconnu que la victime était en situation de travail dissimulé, le jeune homme âgé de 17 ans originaire de l'Yonne n'était pas déclaré. Le gérant a été à son tour placé en garde à vue jeudi matin. L'inspection du travail a également été saisie.

Heurté à la tête par une des nacelles du "V max"

Cet accident est survenu au Luna Park de l'île des loisirs du Cap d'Agde (Hérault). Dans la nuit de mardi à mercredi, le jeune forain, qui était là pour assurer la fermeture des manèges, a été happé par la nacelle de l’un d’eux. Aux alentours de 1h15, une nacelle de l'attraction "V max" a heurté sa tête, alors que le manège était "occupé par des usagers". Constitué d'un immense bras, dressé à la verticale, cette attraction permet à ses passagers de les emmener en hauteur avant de les faire pivoter.

Début août, dans ce même parc d'attractions, un adolescent de 17 ans a été tué et une femme de 19 ans grièvement blessée. Le mécanisme d'un manège baptisé "l'Adrénaline" avait cédé alors que les deux personnes se trouvaient à bord de cette balançoire géante de 60 mètres de haut, qui simule un saut à l'élastique à 110 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.