: Témoignage Policiers morts dans un accident de la route dans le Nord : "C'est un signe très fort pour nous", confie un de leurs collègues avant la cérémonie d'hommage
Mickaël Debosschere est encore traumatisé par ce qu'il a vécu dimanche 21 mai, le jour où trois de ses collègues policiers sont morts dans un accident de la route, sur la route départementale RD 700, à hauteur de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Leur véhicule a été percuté par un autre qui roulait à contre-sens. Le conducteur de 24 ans, décédé également, était fortement alcoolisé et avait consommé de la drogue.
>> Roubaix : Emmanuel Macron se rendra à l'hommage organisé pour les trois policiers tués
Ce policier leur rendait régulièrement visite au commissariat de Roubaix, dans le cadre de sa mission syndicale à l'Unsa. Il reste marqué par "l'ambiance terrible", quand il est arrivé dimanche matin. "Tout le monde était là, les collègues pleuraient ... On sentait la tension, on sentait de la colère aussi", raconte-t-il à franceinfo.
"Les familles sont arrivées assez rapidement. C'était vraiment dramatique."
Mickaël Debosscherefranceinfo
Manon, 24 ans, était encore stagiaire. Steven, 25 ans, était père d'un enfant d'un an. Paul 25 ans, allait devenir père, sa conjointe est enceinte de cinq mois. "C'étaient des collègues dynamiques, même quand c'est dur, parce que Roubaix, je peux vous dire que c'est un commissariat très, très difficile", insiste Mickaël Debosschere.
Il décrit des policiers "toujours volontaires et joviaux", qui "ne râlaient pas et ne rechignaient pas" à faire leur travail. C'est en effet pour alléger leurs collègues du service de jour qu'ils ont amené en urgence, tôt le matin, une jeune fille à l'hôpital lorsque l'accident a eu lieu. Ce drame a touché bien au-delà des policiers.
Légion d'honneur à titre posthume
Le président de la République Emmanuel Macron présidera jeudi 25 mai à midi, un hommage aux trois victimes. "Le fait de venir comme ça l'école de Roubaix, c'est un signe fort pour nous, la police ... Surtout en ce moment", réagit Mickaël Debosschere. Le chef de l'État remettra aux trois policiers les insignes de la Légion d'honneur. Avant la cérémonie, il s'entretiendra avec leurs familles, à l'abri des caméras.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.