Cet article date de plus de huit ans.

A Rouen, un détenu court un marathon dans la cour de la maison d'arrêt

Le détenu a accompli un peu plus de 281 tours de 150 mètres, rapporte le journal "Paris-Normandie", vendredi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La maison d'arrêt de Rouen (Seine-Maritime) photographiée le 11 septembre 2008. (MAXPPP)

C'est un défi pour le moins inattendu. Il y a deux semaines, un détenu de la maison d'arrêt de Rouen (Seine-Maritime) a décidé de courir un marathon (42,195 km), dans la cour de la prison, rapporte le quotidien Paris-Normandie, vendredi 14 octobre. C'est le président de la Ligue d'athlétisme de Haute-Normandie, André Voiriot, qui a officialisé la course.

André Voiriot est habitué à se déplacer dans le milieu carcéral pour des défis inter-maisons d'arrêt, mais une telle performance physique, c'est "bien la première fois", confie-t-il.

5 heures, 16 minutes et 28 secondes

À l'aide d'une roue de géomètre, la prison a tracé une boucle de 150 mètres dans la cour. Le détenu a finalement accompli ses 281 tours, plus 45 mètres, en 5 heures, 16 minutes et 28 secondes. "Il a véritablement réalisé une performance, souligne André Voiriot. Il faut avoir la tête bien accrochée pour courir en rond pendant 5 heures. Le psychique joue beaucoup." Surtout que le détenu n'est pas connu pour être un coureur, "il faisait un peu de sport avant, mais plus en tant que gardien de football."

La motivation du prisonnier semble être ailleurs, décrit le journal. "C’était l’anniversaire de l’un de ses garçons." En plus des spectateurs, un compagnon a couru à ses côtés la dernière heure pour l'aider à aller jusqu'au bout. "C’est une bonne échappatoire, un espace à part où l’on se sent moins enfermé", souligne Élodie Guénard, qui organise des actions régulières dans les prisons, à Paris Normandie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.