Cet article date de plus de treize ans.

A Rennes, même le procureur "comprend" la colère des magistrats

La colère gronde chez les magistrats et les policiers après les propos tenus par le président de la République sur l'affaire Laetitia. Le principal syndicat de magistrats, l'USM a appelé à suspendre les audiences partout en France jusqu'à la manifestation programmée jeudi prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

A Rennes, une assemblée générale est programmée lundi mais dès hier, les syndicats ont appelé au report des audiences alors que se tenait l'audience solennelle de rentrée au tribunal de grande instance.

Le président du tribunal, Dominique Couturier, a également fait part du
“désarroi et de la colère” de magistrats "devant leur mise en cause publique".

Même le procureur de la République, Thierry Pocquet du Haut-Jusse a dit comprendre la colère des magistrats. Et il appelle à “prendre garde. La justice est essentiel à la paix civile.
Saper la confiance que les gens doivent avoir à l'égard de leur justice, c'est d'une certaine façon saper aussi une des bases essentielles de la République.”

Thierry Pocquet du Haut-Jusse a pris ses fonctions hier. Il était jusqu'à présent adjoint à la directrice des affaires criminelles et des grâces, à la Chancellerie. Le procureur de la République est un magistrat placé sous l'autorité du garde des Sceaux et nommé par décret du président de la République.

Sur son blog le
magistrat Philippe Bilger, avocat général à la cour d'appel de Paris ironise: “Si Michèle Alliot-Marie était magistrat, il y a
longtemps qu'elle serait sanctionnée”:
“Michèle Alliot-Marie, qui a été un piètre garde des Sceaux et ne
s'illustre pas à la tête du ministère des Affaires étrangères, est impliquée
depuis plusieurs jours dans une tourmente très relative puisqu'il lui suffit
d'affirmer qu'elle ne démissionnera pas pour demeurer en place...Si je ne me trompe, quand en 2010 la hiérarchie judiciaire a attiré
l'attention sur la situation du service de l'application des peines, le
garde des Sceaux était MAM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.