A Nouméa, une beuverie dégénère en fusillade
Il est 7h du matin mardi à Kaméré, un quartier nord de la capitale calédonienne. Une nuit à priori tranquille, jusqu'à cette dispute qui éclate groupe de jeunes, après une nuit alcoolisée.
LUn des jeunes décide alors d'aller chez lui pour régler ses comptes : il prend un fusil de petit calibre et tire sur ses camarades, depuis son domicile. Il blesse deux d'entre eux. Le tireur vise ensuite d'autres passants, et touche à nouveau deux personnes.
Il demande lui-même d'appeler les secours
Selon des témoignages rapportés sur place par Radio Nouvelle-Calédonie, le forcené serait ensuite allé dans un snack situé à proximité et aurait demandé qu'on appelle le SAMU. Mais le récit des faits reste flou. "Les langues ont du mal à se délier, ceux qui ont bien voulu parler n'ont pas été témoins de la scène ", raconte la journaliste Marguerite Poigoune.
Arrivés sur place un peu plus tard, les commerçants du quartier - la fusillade a eu lieu 500m d'un collège - parlent d'attroupements, de dizaines de voitures de police. Le directeur de la sécurité publique a affirmé que l'auteur présumé a été immédiatement interpellé.
Un des blessés est dans le coma
Connu des services de police, le tireur, né en 1988, s'est rendu à l'arrivée des forces de l'ordre, qui ont isolé le quartier. Les quatre blessés, dont deux mineurs, ont été évacués sur le centre hospitalier territorial de Nouméa.
L'un d'eux, touché à la tête, est dans le coma et son pronostic vital est engagé. En arrêt cardiaque, il avait du être réanimé par les pompiers sur les lieux du drame, a indiqué un témoin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.