Cet article date de plus de dix ans.

196 dossiers confidentiels de détenus retrouvés en pleine rue à Pantin

Un carton contenant tous les détails de la vie de 196 détenus a été retrouvé sur un trottoir de Pantin, en Seine-Saint-Denis, et récupéré par Rue 89. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La plupart des dossiers concernaient des détenus de Villepinte © Maxppp)

Deux habitantes de Pantin rentraient chez elles dimanche dernier, quand elles sont tombées sur une pile de cartons abandonnés sur un trottoir, raconte le site Rue 89. Pas n'importe quel trottoir : celui situé juste en face du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) du département. Dans l'un de ces cartons, les deux passantes découvrent un véritable trésor de données personnelles : 196 "enquêtes de faisabilité" effectuées afin de savoir si un prisonnier peut bénéficier d'un bracelet électronique. 

Les dossiers comprennent noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone ou encore situation familiale et sociale des prisonniers. Il s'agit essentiellement de personnes incarcérées à la prison de Villepinte, et de demandes s'étalant entre 2008 et 2010, indique le site qui a épluché les dossiers. Les coordonnées de surveillants pénitentiaires, de conseillers d'insertion, voire d'avocats, sont également mentionnés. 

Une enquête administrative a été ouverte. Le parquet de Bobigny a également indiqué s'être saisi d'une plainte contre X pour "vol" et a de son côté ouvert une enquête judiciaire, confiée à la sûreté départementale de Seine-Saint-Denis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.