18 adolescents portent plainte pour violences policières

Vendredi 18 décembre, un groupe d'adolescents a porté plainte contre des policiers du 12ème arrondissement de Paris pour violences policières.

FRANCE 3

L'affaire aurait duré près de deux ans, entre juin 2013 et juillet 2015. Vendredi 18 décembre, 18 adolescents ont porté plainte pour violences policières et agressions sexuelles contre des policiers du 12ème arrondissement de la capitale. Aucun d'entre eux n'a voulu témoigner par peur de représailles mais hors caméra de nombreux jeunes de la cité confirment.  "C'est quotidien de se faire traiter de macaque", déclare ce samedi 19 décembre Omer Mas Capitolin, président de l'association "Maison communautaire pour un développement solidaire".

Une enquête est ouverte

Les syndicats de police restent prudents : "la procédure va déterminer si les faits sont avérés", a déclaré Luc Poignant de l'Unité SGP Police, au micro de France 3. Le procureur et l'IGPN (la police des polices) ont ouvert une enquête  Les 11 policiers mis en cause sont pour l'instant maintenus dans leurs fonctions

Le JT
Les autres sujets du JT
Un véhicule de police à Paris, le 30 novembre 2015. (Photo d\'illustration)
Un véhicule de police à Paris, le 30 novembre 2015. (Photo d'illustration) (SYLVESTRE / MAXPPP)