Fait divers : une incivilité routière qui dérape
Quelques minutes dans la voiture histoire de savourer la nouvelle.
On recrute 3.000 personnes par an. On développe.
3 pays tous les ans,.
5 villes tous les ans en Chine.
Ici, l'entreprise fournit des agents spécialisés anti-incendie. On se croirait à l'armée. Le style militaire, c'est parce que les Chinois adorent ça. Retour à l'aéroport, Joachim Poylo n'était qu'en transit. Arrivé d'Indonésie, il part pour la Mongolie : le grand écart. Les entreprises chinoises pour lesquelles il travaille lui demandent de fournir le même service aux 4 coins du monde.
Valéry Lerouge, bonsoir. 4 fois moins de produits français que de produits allemands en Chine. Pourquoi.
Valéry Lerouge : Le symbole de la réussite commerciale allemande en Chine, c'est la Volkswagen Lavida, 2e voiture la plus vendue Ià-bas. Tous modèles confondus, VW en a écoulé 2,8 millions en Chine l'an passé. PSA en a vendu seulement 441.000 et Renault 29.700.
David Pujadas : Quel est le secret des Allemands.
Valéry Lerouge : De très bonnes relations diplomatiques d'abord. Angela Merkel y a effectué 6 visites d'Etat en 6 ans. Nicolas Sarkozy en a fait 2, et François Hollande va y faire sa première visite. Quand la chancelière s'y déplace, c'est 5 jours, en organisant des sommets intergouvernementaux. Sans jamais parler des sujets qui fâchent ! Il y a aussi le savoir-faire et le savoir-être des entrepreneurs allemands, qui s'allient entre PME pour s'imposer et restent humbles. Alors que les Français arrivent souvent seuls, un peu arrogants. Ce sont des intermédiaires qui le disent.
David Pujadas : Merci Valéry. François Hollande va-t-il trouver un soutien dans sa lutte pour réorienter la politique économique en Europe ? Enrico Letta, 46 ans, pourrait être un allié. Ce dirigeant du centre gauche a été désigné pour former le nouveau gouvernement italien. Ses premières déclarations ont été offensives contre l'austérité en Europe. Bonsoir Renaud Bernard. Vous êtes en direct à Rome. Enrico Letta peut-il être un appui de poids pour la France.
Renaud Bernard : Letta n'a pas prononcé le mot de relance, Celui qui va devenir l'un des plus jeunes chefs de gouvernement en Italie depuis 60 ans, a dit stop à l'austérité. Il faut changer le cap des politiques européennes. Il rejoint une partie de l'Europe du Sud, la France compris. Il réalise la prouesse de mettre gauche et droite d'accord. La fin de l'orthodoxie économique, cela réjouit même Berlusconi, qui a toujours soutenu ce programme. Un peu comme si le Cavaliere avait lui-même forme le gouvernement.
David Pujadas : Merci. En Libye, 36 h après l'attentat qui a vise l'ambassade de France, toujours pas de revendication. La piste d'Aqmi est privilégiée. Sur place, les résidents français se serrent les coudes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.