Cet article date de plus de dix ans.

Gouvernement : rencontre de Manuel Valls et des députés réfractaires

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Rencontre entre Manuel Valls et les députés mécontents de la maforité. "Nous avons été entendus", a dit à la sortie Bruno Le Roux. Ces députés souhaitent adoucir l'impact du fameux plan d'économies de 50 milliards d'euros. Ils réclament un geste sur les petites retraites et les impôts.

Pendant 2H, ces députés PS ont défendu leurs propositions devant Manuel Valls.

Il faut revoir le plan d'économies de 50 milliards.

On peut l'améliorer, mais en restant dans le cadre de la déclaration de politique générale du Premier ministre.

Ces députés ne contestent pas les 50 milliards d'économies, mais ils veulent modifier les modalités. Ils ont un plan alternatif a celui de M. Valls, afin d'épargner les plus modestes et les petites retraites. Premier scénario : décaler à 2016 l'application du pacte de responsabilité pour les grands groupes, pour un gain de 3 milliards. Scénario 2 : plafonner le crédit d'impôt recherche pour la même économie. Scénario 3 : réduire la fiscalité des entreprises, non de 38, mais de 33 milliards. Après la rencontre avec M. Valls, les députés font bonne figure.

Sur les dimensions petites retraites, impôts sur les modestes, nous avons fait des propositions et je pense avoir été entendus. Le dialogue continue avec le gouvernement.

M. Valls n'a pour l'instant pas officiellement fait de concessions.

Bonsoir Sophie Brunn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.